top of page

Certificat RGS

Des outils nécessaires pour vos formalités en ligne

Pour faciliter les échanges électroniques avec les autorités administratives et garantir la sécurisation des systèmes d’informations, le Référentiel Général de Sécurité (RGS) agit comme un cadre de bonnes pratiques rendu public et nécessaire depuis 2010 pour tous les usagers.

Dans ce contexte, l’État français valide donc la conformité des certificats que vous utilisez avant que vous puissiez établir toute communication. Les certificats en accord avec le Référentiel Général de Sécurité peuvent être uniquement délivrés par le biais d’un prestataire de services de confiance et connu des autorités administratives.

En complément, un règlement en matière d’identification et de signatures électroniques dit eIDAS a été instauré pour l’ensemble des entreprises établies sur le territoire Européen agissant sur le marché intérieur.

Selon vos besoins, il existe 3 catégories de certificats en conformité avec le Référentiel Général de Sécurité :

RGS person.png

Les certificats d’authentification et de signature pour personnes physiques

Ces certificats numériques vous permettent d’authentifier votre identité sur les différentes plateformes du gouvernement compatibles et de signer électroniquement vos documents dématérialisés avec une vraie valeur juridique.

RGS server.png

Les certificats d’authentification pour serveur

L’installation de certificats pour serveur sont nécessaires lorsque vous souhaitez relier le serveur de votre organisation à celui des autorités afin de vous authentifier et d’assurer une communication fluide de vos logiciels internes aux plateformes administratives.

RGS organisation.png

Les certificats d’authentification et de signatures pour entités morales

Véritables cachets justifiant de l’identité de votre organisme (privé, administrations publiques, collectivités, associations) ces certificats vous permettent d’effectuer différentes fonctions dont la signature de documents, l’horodatage de vos documents électroniques ainsi que la signature de code pour applications ou programmes.

Afin de mieux vous éclairer, vous trouverez ci-dessous les certificats que vous pouvez utiliser selon chacune des plateformes administratives françaises.

Classe de certificat par plateforme.png

Concernant vos formalités de commande pour un certificat RGS, nous vous demanderons certaines pièces à nous fournir et nous prendrons en charge vos requêtes pour vous éviter de traiter avec les complexités administratives et opérationnelles auprès de l'autorité de certification.

 

A compter de la réception de votre besoin, nous étudierons votre projet afin de vous apporter les meilleurs conseils sur les différentes solutions qui s'offrent à vous.

 

Nous restons bien évidemment disponible pour échanger avec vous sur les particularités que vous souhaiteriez soulever avant la préparation de votre prochaine commande.

Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous joindre par téléphone.

bottom of page